A présent que nous avons fait connaissance avec notre étude, nous pouvons considérer que l'ARBRE SÉPHIROTIQUE doit être abordé sous son double aspect MACROCOSMIQUE et MICROCOSMIQUE. À ce titre, nous pouvons projeter l'ARBRE DE VIE dans l'Homme en prenant soin de considérer que gauche et droite sont inversées, comme si nous nous regardions dans un miroir...
L'arbre de vie et Pythagore
De même, peut-on essayer de retrouver la fameuse TETRAKTYS du Maître PYTHAGORE, en prenant :
- les 4 Séphiroth constituant le Monde Physique Dense et le Monde Psycho-Énergétique pour former la base du triangle : le quaternaire ;
- les 3 du Monde Spirituel formant la deuxième rangée : le ternaire ;
- 2 des 3 Séphiroth émanant du Monde Divin représentent ici le binaire (Mère et Fils Divins) ;
- la troisième, le Père Divin, KETHER, au sommet du triangle, symbolisant l'Unité.
Nous venons de voir que l'Homme est à l'image de l'Univers, et, pour corroborer cette notion, nous pouvons citer la fameuse sentence que PYTHAGORE a vraisemblablement rapportée de sa quête en Égypte et que nous avons tous bien présent à l'esprit :
"Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'Univers et les dieux..." programme qui est une devise chère à tout Cherchant !
Dans le même ordre d'idées, nous pouvons aussi citer HERMÈS TRISMÉGISTE qui signifie la même chose lorsqu'il dit :
"Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas... et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut"…
Nous sommes vivement invités à considérer ces citations qui nous montrent qu'il y a décidément bien des façons de transmettre le même message, la même vérité !
Mais attention, ainsi que nous venons de le voir, l'image est parfois inversée comme dans un miroir, (pensez à l'arbre au bord de l'eau...), et dans notre Arbre de Vie, le Monde Spirituel est le reflet du Monde Divin : voyez comme la pointe est dirigée vers le bas. On peut dire que le sommet du triangle symbolise l'Esprit, l'Esprit qui se dirige vers la matière afin de la féconder. Il en est de même pour ce qui concerne le Monde Psycho-Énergétique...
C'est normalement à ce but -le but suprême de transmettre aux hommes les messages divins- que les Religions sont destinées... Religion : RELEGARE ; Lier, Relier... Relier les hommes entre eux, bien sûr, mais surtout, relier les hommes, par l'intermédiaire de la Hiérarchie Cosmique, à la Divinité, à DIEU...
Ayant le même but, les religions devraient être concourantes et non concurrentes, c'est à dire poursuivre ensemble le même but, d'une manière complémentaire et non opposée.
Les correspondances des Séphirot
Nous avons vu, dans les articles précédants que chaque sphère de l'Arbre Séphirotique correspond à un nom divin, à un nom de Principe divin, et nous n'avons pas manqué de noter, également, que chaque Séphira porte un nom avec sa traduction approximative qui indique une vertu, une influence plus particulière. Il ne faut pas prendre ces noms au pied de la lettre, au sens restrictif du mot, car chaque traduction ne donne qu'un seul sens alors que le nom de la Séphira en induit plusieurs...
En outre, ce qui est vraiment important, c'est la prononciation du NOM de la Divinité (voir article sur la Loi de Résonance n.d.l.r.), de même que le respect, l'amour, la dévotion et la pureté des intentions avec lesquelles on l'invoque... Cela nous situe bien loin des vaines et inutiles querelles des églises, qui en oublient souvent leur Mission pour ne s'intéresser qu'à leur propre hégémonie…
Une autre observation nous permet de constater que chacune des Séphiroth est également rattachée à une planète, à son influence.
Mais alors, pourquoi une correspondance planétaire ou cosmique ?
Simplement pour nous rappeler que l'Arbre de Vie est l'archétype du Cosmos considéré dans son ensemble en tant que macrocosme et en tant que microcosme.
L'Arbre de Vie, en tant qu'archétype, est donc la Clé de la compréhension du Cosmos. En outre, de la même manière que l'homme qui s'initie, qui suit un Sentier, une Voie, est influencé par les différentes planètes, de même est-il également influencé par chacun des aspects des Séphiroth.
Le but de notre incarnation n'est-il pas de nous élever en fréquence afin d'atteindre la Maîtrise Solaire, puis la Maîtrise Cosmique ?
Les Enseignements dispensés par les Écoles de Sagesse n'ont d'autres buts que de permettre à leurs étudiants, puis à leurs disciples, de parvenir à cet état, même si, encore une fois, les mots et les images employés pour définir les mêmes idées, les mêmes notions, ne sont pas toujours identiques d'une école à une autre...
D'une manière complémentaire à l'enseignement dispensé par une École de Sagesse traditionnelle, une étude approfondie de la Kabbale peut grandement contribuer à ce plan.
Les ordres angéliques
A présent, nous constatons qu'il y a le nom d'un Ordre Angélique. Sur le schéma N° 2, nous n'avons pas indiqué le nom hébreu, mais seulement la traduction correspondante qui est admise pour la Hiérarchie Cosmique que nous verrons plus en détail ensuite...
En dernier lieu, nous devons également tenir compte du nom du Chef de chacun des Ordres à considérer. (cf. schéma 3)
Notre étude va nous amener, à présent, à nous intéresser à un sujet que l'on trouve souvent sympathique et attachant, sans doute parce qu'il a bercé nos rêves d'enfants, lorsque nous nous endormions dans les bras des anges ou que notre Ange Gardien était encore invoqué par nos parents pour nous protéger et nous venir en aide... Par la suite, nous n'en avons plus entendu parler, comme si nos anges avaient fini d'exister ou qu'ils avaient terminé leur travail, ou encore qu'ils ne s'intéressaient qu'aux enfants, semblant nous délaisser ! Ou bien, peut-être que par pudeur, les adultes ne veulent pas avouer "qu'ils croient encore aux anges", un peu comme si l'on disait croire au Père Noël !
Comme tout cela est curieux ! On s'accommode décidément bien avec le Ciel !
Ce sont donc à présent les ORDRES ANGÉLIQUES qui retiendront plus particulièrement notre attention, puisqu'ils sont le lien "visible" et tangible entre la Kabbale et les Hiérarchies Cosmiques telles que les définit la Tradition.
Nous verrons qu'ainsi, la comparaison et la superposition des hiérarchies angéliques avec les Séphiroth de la Kabbale, vont nous permettre une approche peut-être plus facile et plus imagée, mais non moins sérieuse, puisque nous allons découvrir une Hiérarchie plus "spécialisée", et si vous me permettez l'image, plus policée, plus administrative... Donc plus proche de notre compréhension immédiate.
Nous allons à présent étudier le tracé de l'ARBRE DE VIE tel qu'il est représenté traditionnellement avec les noms qui correspondent à chaque Séphira (cf. schéma N° 1). Puis nous le comparerons à l'ARBRE DES HIÉRARCHIES COSMIQUES classées par triades (cf. schéma N° 2).
Que remarque-t-on de prime abord ? 2 choses.
Premièrement, nous remarquons que le ternaire Père, Fils et Mère divins est remplacé par celui de Père, Fils et St-Esprit et nous trouvons ici, 3 mondes successifs qui sont les reflets à l'identique du Triple Absolu : l'on voit très clairement l'Esprit Divin, en trois plans successifs, descendre dans la matière, ou, si l'on préfère, le subtil se densifie et se mêle à l'épais. Là, nous pouvons employer un vocabulaire alchimique qui convient également et qui démontre que toutes les sciences sacrées, toutes les voies traditionnelles, conduisent au même but, même si c'est par des chemins quelque peu différents...
A ce sujet, j'aime beaucoup prendre l'image selon laquelle la "Vérité", la "Connaissance", "Dieu"…. se situe au centre d'un cercle tandis que nous nous trouvons, quant à nous, sur sa circonférence. Toutes les Voies Spirituelles constituent, alors, les rayons de ce cercle, propres à nous conduire vers son centre...
Bien que cela ne soit pas tout à fait aussi simple, cela démontre parfaitement qu'une Véritable École ne doit pas être sectaire et ne doit pas se déclarer l'unique détenteur de la Vérité Unique, ni de l'unique méthode pour l'atteindre... Si la Voie spirituelle que nous suivons se révélait être ainsi ou si nous en croisions de semblables, soyons prudents et très vigilants !
Deuxièmement, par comparaison avec le schéma N°1, nous remarquons, un décalage des noms et des attributs des divers Ordres angéliques à partir de la deuxième Triade Hiérarchique. Ces différences n'altèrent en rien les significations de cette figuration. La Hiérarchie angélique est dans le même ordre, dans la même progression, pourrait-on dire, que dans l'Arbre Séphirotique et chaque hiérarchie reste dans la même Triade. Seule la polarité de certains en est changée, puisqu'ils passent du neutre au plus ou au moins, ou inversement.
On voit très nettement que tous les "Dévas", sont répartis en diverses classes bien distinctes et que ces classes forment des Triades bien spécifiques.
Comme nous le disions tout à l'heure, tout est bien rangé, bien ordonné, bien classé par rapport à l'autre figuration. On a le sentiment que l'on a moins à réfléchir pour comprendre, moins à étudier... Eh bien on a tord !
C'est vrai que l'on se trouve en présence d'une figure relativement simple dans laquelle on distingue bien la progression, tandis que l'on ne sait pas toujours par quelle branche prendre l'Arbre Séphirotique !
Pour éclaircir la comparaison, il nous faut distinguer la Trinité (ou plus exactement la "Tri-Unité") "Père, Fils et St-Esprit" qui correspondra, dans l'Arbre Séphirotique, à "Ain Soph Aur". Nous revoici donc en présence d'une triple triade, de nos 4 Plans, ou de nos 5 Mondes.
Tout à l'heure, lorsque nous avons parlé des PLANS, afin d'employer une terminologie moins absconse, nous avons donné deux noms équivalents : nous avons utilisé le nom kabbalistique et le nom ésotérique chrétien, lesquels sont issus de la Cosmogonie Atlantéenne.
Ainsi avons-nous vu que le "MONDE PHYSIQUE DENSE" correspond à "ASSIAH" ;
le "MONDE PSYCHO-ÉNERGETIQUE" à "YETZIRAH" ;
le "MONDE SPIRITUEL" à "BRIA" ;
et le "MONDE DIVIN" à "ATZILUTH".
Bien sûr, le "MONDE de l'ABSOLU" étant l'équivalent d' "AÏN SOPH AUR".
Pour aborder valablement l'étude des Hiérarchies Cosmiques et en tirer profit, il faut bien être conscient que : l'homme vit dans un système évolutif ! Ce sera l'objet de l'article suivant.