Les développements qui vont suivre ont pour but de mettre en parallèle les fondements de l’alchimie opérative selon la voie du cinabre avec les analogies rencontrées dans notre vie courante de chercheur.
Dans la mesure où une simple aide à la compréhension de procédés, grimoires, légendes, mythes, symboles et rituels ne saurait apporter qu’un pur savoir intellectuel, nous devrons essayer d’éclairer les aspects de notre alchimie spirituelle qui est le seul but final poursuivi par tout initié sincère.
Pour tous ceux qui seraient tentés d’aller plus avant dans les pratiques opératives, nous ne saurions trop attirer leur attention sur le fait que la pratique opérative de l’alchimie :
- Est très dangereuse et exige de manipuler des substances nocives.
- Outre les bases, elle nécessite, de longues années de prières et de recherches empiriques.
- Elle requiert des techniques que l’auteur ne saurait vous décrire.
Qu’est-ce que l’alchimie ?
Selon le dictionnaire de philosophie alchimique de Kamala-Jnana, l’alchimie est une Science remontant à la plus haute antiquité (Thot-Hermès).
Les sceptiques avides de richesses matérielles, l’ont souvent fort décriée (peut être car ne pouvant y accéder).
Dieu n’accorde sa Sapience qu’à ceux qui font fi des trésors terrestres.
Le terme d’al-kimia (terre noire), qui désignait l’Egypte antique, semble provenir des racines arabes al et kimia, signifiant « chimie ».
On sait que « al » et « el », en arabe et en hébreu, désignent l’Etre Suprême, le Tout-Puissant, « al » entre dans Al-lah et « el » dans El-oïm, Etern-el, Rapha-ël, etc. Le mot de al-kimia a donc dû désigner dans les temps les plus reculés, la science de Dieu, soit : la chimie de al.
Cette dénomination semble d’autant pertinente et logique que l’Alchimie est véritablement la chimie de Dieu.
Pourquoi s’intéresser à l’alchimie ?
Le cherchant dont l’objectif serait de transformer le plomb en or se promet, sauf rarissimes exceptions, une succession d’échecs jusqu’à la fin de ses jours. Cet adepte (« souffleur ») mènera une vie de quasi-dénuement ; coupée du monde qui pourra le conduire à la ruine. Voilà qui est presque toujours le lot de l’alchimiste opératif.
À l’opposé, l’étude « spéculative » de l’alchimie promet de grandes joies car elle permet d’accéder à :
- Une approche analogique des lois de la création.
- Une lecture plus éclairée des écrits des religions du livre.
- Un décryptage du symbolisme des grandes œuvres architecturales.
- Mais surtout un merveilleux outil de mesure de notre progression spirituelle.
Les articles de cette rubrique n’ont pour seul objectif que de donner progressivement des indices utiles.
Bonjour,
L’extrait qui suit, les symboles qui s’y trouvent, peuvent-ils être considérés comme une introduction à l’alchimie, c’est-à-dire à l’initiation ?
« Voici mon secret : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux », dit le Renard au Petit Prince.
« L’essentiel est invisible pour les yeux, répéta le petit prince, afin de se souvenir.
« C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.
« C’est le temps que j’ai perdu pour ma rose… fit le petit prince, afin de se souvenir.
« Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l’oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose.
« Je suis responsable de ma rose… répéta le petit prince, afin de se souvenir. » (A. de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)
Cordialement.
( Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/ )
Bonjour Anwen,
Votre citation tirée du Petit Prince est effectivement une incitation à l’initiation.
« L’essentiel est invisible pour les yeux » attire notre attention sur la faiblesse de nos 5 sens. Notre article sur la résonance https://esotericus.fr/la-resonance/ éclaire cet aspect.
Le candidat à l’initiation doit donc prendre conscience que pour comprendre les lois de l’univers, il ne doit pas se contenter de ce qui est perceptible au moyen de ses 5 sens.
« Le temps perdu pour ta rose » nous invite à approfondir le symbolisme du nombre 5. La rose est en analogie avec la quintessence (ou sans du dragon), c’est à dire l’huile de Saturne que vous trouvez dans l’article https://esotericus.fr/loeuvre-au-noir/ sur l’oeuvre au noir.
Sur le plan spirituel cette rose est en analogie avec les souffrances (le sang que nous devons symboliquement verser) pour purifier notre karma. Notre libre arbitre fait que nous sommes tous responsables de nos roses respectives.
La rose du Petit Prince est donc très importante car la rose est le symbole de tous les « péchés » que nous devons karmiquement laver pour purifier notre âme, nous unir à notre ange et quitter les « champs de Proserpine » pour accéder enfin aux « Champs Élysées » (voir à ce sujet : https://esotericus.fr/pythagore-le-cycle-des-ames/.
Le lien que vous postez montre que vous êtes un (ou une) cherchant(e).
Nous espérons que cette réponse soit de nature à vous satisfaire et vous remercions pour votre belle et pertinente question.