Cette phase du Grand Œuvre ; SOLVE I (ou putréfaction) est placée sous l’égide du nombre cinq.
Le règne de Saturne dure cinq mois philosophiques qui vont donner naissance à la quinte essence…
La quintessence et ses désignations
Le « mercure philosophique » ou « quintessence » ne doit pas être confondu avec le « mercure des philosophes » qui est le mercure issu du cinabre non traité par le feu vulgaire.
Les noms les plus courants de la quintessence sont :
« Sang du dragon », « huile de saturne », sceau d’Hermès », « médecine universelle », « aliment carné », « huile teingeante », « sang », « teinture », « vinaigre très aigre ».
La putréfaction sur le plan alchimique
La putréfaction va donc durer cinq mois philosophiques et nécessiter ainsi que nous y sommes désormais accoutumés une dose de sel philosophique au début de chaque mois.
Afin de ne pas risquer de perdre l’Esprit de sa Pierre, l’opérateur prendra bien soin de ne jamais ouvrir le ballon tant que celui-ci n’est pas parvenu à température ambiante. Le ballon restera fermé hermétiquement sauf pour les courts instants durant lesquels le sel philosophique sera introduit. Les opérations doivent autant que possible être effectuées dans un local frais.
Solve I deuxième mois philosophique
Rappelons nous que le premier mois philosophique de SOLVE I est la mondification. Après s’être assuré des précautions d’usage ci-dessus, l’athanor est ouvert et une dose de sel philosophique y est versée au moyen de l’habituelle pipette. Le vase est hermétiquement rebouché puis le cinquième feu doit être immédiatement appliqué.
Pour ce faire l’adepte appliquant plusieurs fois un fort mouvement circulaire. Après refroidissement la matière va prendre une couleur dite « peau de léopard ».
Solve I troisième mois philosophique
Avec lui commence le règne dit de Saturne, c'est-à-dire la période au noir. L’opérateur effectuera très exactement les mêmes opérations que celles du mois philosophique précédent. Il en sera de même les trois jours suivants.
La matière continue de se foncer. Elle est désormais nettement sombre et l’on distingue par moments de véritables pluies d’étoiles qui viennent illuminer ce début de ténèbres.
Solve I quatrième mois philosophique
Dès que le compot est refroidi, la matière est nettement plus brune, mais aussi plus compacte, semblable à du sable fin et sa surface est alors plane.
C’est vers la fin de ce quatrième mois philosophique que l’huile de saturne apparaît clairement à l’opérateur. Cette huile (le sang du dragon) prend la forme de traces huileuse dorées coulant le long des parois du ballon.
Solve I cinquième mois philosophique
La noirceur s’accentue encore. En fin de mois philosophique l’huile de Saturne se perçoit très nettement.
Solve I sixième mois philosophique
Au début de ce jour, après l’aspersion de sel suivie du cinquième feu, l’huile de saturne augmente nettement en quantité avec le refroidissement du compot. La matière vire très franchement au noir. Une couronne dorée impalpable entoure en ménisque le sommet du mélange liquide. Ce phénomène nous annonce que la matière a assez reçu de sel philosophique. En ce début de journée, l’huile de saturne est d’un rouge très clair.
Au milieu de ce dernier jour de SOLVE I la matière est tout à fait noire et l’huile de saturne rouge sang. À la fin de ce jour, la matière est noire comme le corbeau et l’huile de saturne arbore un beau rouge vif.
Tout au long de ce jour, le moindre bouillonnement du liquide saturnien provoque une féérie de couleurs appelée « queue de paon ».
La putréfaction en langage alchimique
Nous citerons un extrait de l’ouvrage de l’alchimiste CYLIANI, Hermès Dévoilé, dans le chapitre « première opération » :
« Je pris la matière noire et le fis dessécher à la chaleur du soleil, comme je l'ai déjà dit, en réitérant les imbibitions avec l'esprit astral, les cessant aussitôt que j'apercevais la matière qui commençait à se sécher et la laissant ainsi se dessécher d'elle-même, et cela autant de fois qu'il fut nécessaire pour que la matière devînt comme une poix noire luisante. Alors, la putréfaction fut totale, et je cessai le feu extérieur, afin de ne point endommager la matière en brûlant l'âme tendre de la terre noire. Par ce moyen, la matière parvint au fumier de cheval, à son imitation ; il faut, suivant le dire des philosophes, laisser agir la chaleur intérieure de la matière elle-même. »
Cette seconde citation est extraite des douze clés de Basile Valentin :
« Moi Saturne, le plus haut des planètes, confesse et proteste devant vous que je fus le moindre de toutes, ayant un corps faible et corruptible, de couleur noire, soumis à toutes les adversités de ce misérable monde. C’est moi toutefois qui éprouve toutes vos forces, parce que je ne saurai demeurer en une place, et m'envolant j'emporte tout ce que je trouve de semblable à moi. Je rejette la faute de cette mienne calamité sur autre que sur Mercure, qui par sa négligence et peu de soin, m'a causé tous ces malheurs. C'est pourquoi je vous prie, et conjure toutes, de prendre sur lui vengeance de cette mienne misère, et parce qu'il est déjà en prison, que vous le mettiez à mort, et le laissiez tellement corrompre et pourrir, qu'il ne lui reste aucune goutte de sang. »