Nous entrons dans les neuf derniers mois philosophiques de coagula. La pierre est « sevrée », son aliment lacté (le sel philosophique) va désormais être remplacé par un aliment carné (le sel rutilant et la quintessence).

La rubification opérative

L'œuvre au jaune

Pendant ces deux mois philosophiques, l’Adepte imbibera chaque jour sa pierre bien sèche au moyen du sel rutilant qui a été récupéré lors de la phase initiale de séparation.

L’œuvre à l'orange

Pendant ces quatre mois philosophiques la pierre sera quotidiennement imbibée avec le sang du dragon obtenu après avoir coupé la tête du corbeau. Le nombre de gouttes utilisé ira crescendo au fil des jours. C’est le règne de Mars.

L'œuvre au rouge

Pendant ces trois mois philosophiques la couleur va finir de virer au rouge.

La rubification dans la littérature et les arts

botticelli la naissance de vénus

La naissance de Vénus.de Botticelli est une merveilleuse description de la phase au jaune.

Personnage mythologique. Vénus à qui on attribue le cuivre comme métal, représente la couleur jaune. Dans l'Œuvre, elle représente la teinte passagère entre le blanc et l'orangé.

Selon la mythologie grecque, Aphrodite (Vénus pour les romains) naît de la mer (SOLVE). Les organes génitaux de son père, le dieu Ouranos, sont tombés dans la mer, mutilés par son fils. Le sel rutilant symbolisé par les fleurs de myrte commence à teinter les cheveux de Vénus, sous l'action du 5ème feu insufflé par Zéphir et son épouse.

La quintessence est symbolisée par la cape rouge ornée de roses qui viendra ensuite rubifier Vénus (la teindre en rouge).

La coquille Saint-Jacques est un symbole utilisés depuis la nuit des temps. Elle évoque les eaux où elle se forme, symbole de la fécondité propre à l'eau, symbole d'amour et qui abrite les perles (granulations qui ont formé la pierre au blanc c'est à dire Vénus). Symbole de purification spirituelle e nombreux fonts baptismaux disposent d'une cuve en forme de coquille Saint-Jacques.

Nicolas Flamel dans son ouvrage "Les Figures Hiéroglyphiques" évoque la rubification dans ces termes :

"Or souviens-toi de commencer la rubification par l’apposition du mercure orangé rouge ; mais il n’en faut guère verser et seulement une ou deux fois ; selon que tu verras, car cette opération se doit parfaire par feu sec, sublimation et calcination sèches."

Au chapitre "rubification" du "Vrai Livre" de l’abbé Sinésius nous pouvons lire :

"Prends de la Médecine blanche tant que voudras, et la met avec son verre sur les cendres chaudes, tant qu'elle soi desséchée comme icelles. Après donne lui de l'eau du Soleil, qu'aura gardée à part pour ladite besogne, et continue le feu du second degré, jusqu'à ce que devienne sèche, puis lui redonne de l'eau susdite, et ainsi successivement imbibe et dessèche, jusqu'à ce que la matière se rubifie, et liquéfie comme cire, et coule sur la lamine rouge, comme est dit, et alors sera la matière parfaite au rouge. Mais note, qu'a toutes les fois tu dois mettre d'avantage de l'eau Solaire que ce qu'il en faut pour couvrir le corps, et non plus, et ceci se fait à ce que l'Elixir ne se submerge, et se noie, et ainsi se doit continuer le feu jusqu'à la dessiccation, et alors se doit faire la seconde imbibition, et ainsi procède par ordre jusqu'à la perfection de la Médecine, savoir jusqu'à ce que la puissance de la digestion du feu la convertisse en poudre très rouge, qui est la vraie Huile des Philosophes, la Pierre sanguinâtre, le Pourprin Coral rouge, le Rubis précieux, le Mercure rouge, et la Teinture rouge."

La rubification et l'alchimie spirituelle

Pour mener à bien la rubification, nous avons utilisé une partie de la quintessence recueillie lors de la décapitation du corbeau.

Comme l'écrivit Cyliani  dans "Hermès dévoilé" cette quintessence est aussi la médecine universelle. L'Initié "rubifié" est désormais en mesure de comprendre l'analogie entre le sang du Christ (la quintessence) versé pour sauver les péchés du monde et son rôle karmique dans le monde incarné...

Pour ce faire il est désormais de son devoir de transmettre le savoir qu'il a transformé en connaissance. Il a reçu beaucoup de sel philosophique en apprenant de son environnement et de ses maîtres, il doit maintenant poursuivre la purification de son karma en appliquant au mieux la loi du don.

La quintessence spirituelle de "l'initié rubifié" n’est que le fruit de ses souffrances, expériences et enseignements, qu’il va pouvoir utiliser pour son propre progrès mais surtout en faisant don de soi aux autres.

La maîtrise de son égo et une meilleure connaissance de lui même va désormais lui permettre une autonomie accrue et de se nourrir des aliments spirituels qu’il a lui-même sécrétés.

À la fin de cette première œuvre au rouge l'adepte doit être comparé avec le faux prophète des alchimistes (Pierre au rouge non multipliée, donc inapte à la transmutation). Il a acquis les outils essentiels mais il est encore loin du bout du chemin.

 

1 commentaire

Laisser un commentaire