Que nous en soyons conscients ou pas, le symbolisme de la granulation nous est familier depuis notre plus tendre enfance. Il suffit pour nous en convaincre de penser au nombre de fèves des galettes des rois que nous avons dégustées en famille et entre amis, puis de nous reporter à notre article sur les Rois Mages.

Les granulations sont aussi en analogie avec la légende d’Osiris (éparpillement du corps puis rassemblement de ce qui était épars par Isis).

Mais il y a encore beaucoup d’exemples qui n’ont peut-être pas encore attiré notre attention.

À titre d’exemple, nous pouvons évoquer la planche à bascule utilisée lors de certaines cérémonies de sociétés initiatiques, dont l’une des faces est ornée de boules symbolisant la nouvelle vie qui attend l’initié qui la franchit.

Nous allons maintenant dire quelques mots sur le scarabée, le lion de Saint Marc, le mythe de Jonas, le dragon chinois, etc.

Granulation et scarabée

Dans l’Égypte ancienne, la boulette de scarabée est symbole de matrice de la résurrection. La femelle scarabée pond un œuf dans sa bouse puis la façonne avec ses pattes avant larges et aplaties. Ensuite, elle pousse sa boule à reculons avec ses pattes arrière. Puis elle la déplace pour aller l’enterrer.  Une fois sa boule à l’abri, elle peut manger. Adulte, le scarabée ne se nourrit que de liquide : il presse la bouse pour en extraire le jus.

L’œuf dans la bouse symbolise les granulations du Grand Œuvre Alchimique qui sont noyées dans le compost durant toute l’œuvre au noir qui suit la phase de mondification.

Granulation et Lion de Saint Marc

Selon les nombreuses statues qui le représentent, le lion de Saint Marc est représenté avec une patte posée sur l’évangile de l’apôtre, ou la patte pose sur une boule.

Évangile ou boules symbolisent les granulations du Grand Œuvre, c’est à dire des âmes qui vont grandir dans la sagesse de la Foi en la vie éternelle.

Ce lion n’est autre que le « lion vert » des alchimistes ; c’est à dire le sel philosophique. Le lion symbolise aussi l’énergie du sel et du feu secret grâce auxquels les granulations se forment.

 

Granulation et Mythe de Jonas

Pour les Chrétiens, les 3 jours passés dans le ventre du Grand Poisson préfigurent la mort et la résurrection du Christ, comme lui-même les avait annoncées dans l’Évangile de Saint Mathieu.

Jonas est donc symboliquement assimilé à une granulation qui est engloutie dans le noir humide du compôt de l’œuvre au noir avant de réapparaître sous la forme d’une âme blanchie démontrant que le salut est possible pour tous (voir articles suivants sur l’œuvre au blanc).

.

 

Granulation et col romain

La soutane des prêtres se porte avec un col romain qui laisse apparaître un petit carré blanc au niveau de la gorge.

Ce petit carré est en analogie avec la granulation alchimique. Placé au niveau du Chakra de la parole il symbolise le fait que le prêtre transmet la parole de Dieu qui permet de mener à bien l’œuvre au noir (symbolisée par la soutane.

Nous noterons au passage que dans les églises dont la forme est en analogie avec les corps humains, la lecture des évangiles se fait aussi au niveau du chakra de la parole.

.

 

Granulation et Dragon chinois

Rappelons que le dragon chinois symbolise le feu de vie, c’est à dire l’énergie vitale qui conditionne la mise en œuvre du feu secret (5ème feu des alchimistes).

La perle dont ce dragon est souvent porteur symbolise les granulations ou les âmes qui prennent vie animées par les passions et vertus dont elles disposent dans leur incarantion présente.

Laisser un commentaire