Pythagore et ses élèves

Introduction

Pythagore a été le grand propagateur des Mystères sur le continent européen ; il est le premier chaînon qui nous relie aux Collèges Sacerdotaux de l’Egypte. Pythagore répond de manière étonnante et claire à toutes les questions que peut se poser l’Homme face à l’Absolu, à tout ce qui touche au grand mystère du sphinx : « D’où venons nous ? Qui sommes nous ? Où allons nous ? »

Philosophe, géomètre, législateur mathématicien, psychologue, astronome, physicien, musicien, moraliste, aucun des sept arts libéraux ne lui était étranger. Ses enseignements ont de toute évidence contribué de manière fondamentale à l’interprétation des symboles que le Maître de Samos nous a transmis.

Nous allons essayer de résumer ces enseignements, en ne nous écartant de ce que Pythagore nous apporte comme réponses face à l’Absolu que pour une brève introduction sur Pythagore, l’Homme et son oeuvre, qui sera suivie par deux chapitres qui précéderont notre conclusion.

Le premier chapitre se fondant sur l’ourobouros (le serpent qui se mord la queue) traitera de l’origine du monde et de l’âme selon Pythagore, ce qui répondra à la première et à la dernière question de l’énigme du sphinx, nous verrons ainsi comment se situe l’Homme face à l’Absolu. Le second chapitre traitera de la vie du Disciple Pythagoricien, afin de mettre en évidence comment l’Homme doit se comporter face à l’Absolu.

La vie de Pythagore:

Pythagore est né dans l’Ile de Samos aux alentours de 580 avant J.-C., la date de sa mort est estimée à 504 avant J.-C. Son nom lui aurait été attribué par son père Mnésarque suite à un oracle que lui aurait fait la Pythie, sa femme s’appela ainsi Pythaïs et donna naissance à Pythagore (celui qui a été annoncé par la Pythie). Son père lui réserva les meilleurs précepteurs de son siècle. Phérécyde de Scyros (le premier prosateur Grec) l’initia aux traditions de l’Orphisme, Anaximandre de Milet fut son professeur de mathématiques, ainsi que Thalès.

L’homme et son oeuvre :

Pythagore fit un long séjour en Egypte et en Chaldée où il reçut diverses initiations et enseignements traditionnels. Vers 530 avant J.-C. il alla se fixer à Crotone dans la maison du fameux athlète Milon. Il y fonda une école philosophique, sorte de communauté où, après une purification préparatrice, les Disciples étaient initiés aux « Grands Mystères ». Selon certains auteurs anciens, Pythagore serait allé en Inde et chez les Celtes, d’autres, disent que les druides auraient été initiés par un de ses Disciples. Il est le créateur des sciences mathématiques et l’inventeur du théorème du carré de l’hypoténuse et des relations mathématiques des sons musicaux. Il mit en évidence la moyenne harmonique définissant ainsi le nombre d’or qui nous est si cher.

L’oeuvre et la méthode de Pythagore :

Pythagore a réalisé la synthèse des enseignements ésotériques de son temps, afin de les communiquer à un nombre choisi de disciples. La méthode qu’il utilisera pour ce faire est sensiblement différente de celles utilisées jusqu’alors pour révéler les mystères. Point de collège sacerdotal destiné à former les futurs prêtres de la cité ; les disciples de Pythagore pratiquent un culte particulier dans le secret de leurs propres sanctuaires, en dehors de toutes personnes étrangères. Pythagore ne se contentera pas non plus, à l’instar de ce qui se passait en Grèce à Eleusis, de donner quelques cours rapides à des récipiendaires, puis de les renvoyer chez eux. Il séparera ses initiés du monde profane en leur imposant un genre de vie nouveau, tout empreint d’une dure discipline.

Les mystères de l’Ordre Pythagoricien se transmettaient uniquement par la voie traditionnelle, c’est à dire de bouche à oreille, de Maître à Disciple. Le Maître Pythagore n’a laissé aucun enseignement écrit, et ses Disciples n’étaient pas autorisés à prendre des notes, afin de mieux les aider à préserver le secret des enseignements qu’ils recevaient. Deux exceptions à cette règle étaient pourtant admises ;  l’autorisation faite aux disciples de copier :

les figures géométriques, indispensables à l’étude de la Géométrie,

les Symboles (Akousmata) et les Similitudes (Homoioi), dont les significations ésotériques n’étaient de toutes manières intelligibles que pour les seuls Initiés,

Les Vers Dorés et les préceptes de morale, qui, de par leur nature même se devaient d’être communiqués aussi largement que possible.

Plan de notre approche de l’homme face à l’absolu à travers Pythagore :

La présente suite d’articles est essentiellement basée sur une compilation d’ouvrages faisant autorité en matière d’enseignement Pythagoricien. Le Pythagorisme énonce certains dogmes qu’il propose à la foi de ses disciples en leur demandant d’en vérifier l’exactitude par leur travail assidu et régulier.

N’ayant hélas pas eu le privilège de vérifier par nous même l’ensemble des dogmes Pythagoricien dont il sera fait état dans la présente étude, il nous est apparu plus prudent de ne pas risquer d’en déformer trop profondément la portée à travers les effets d’une méditation personnelle.

Article suivant : l’origine du monde selon Pythagore

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