1. Les besoins
Les besoins ont un rôle essentiellement défensif et visent à un retour de notre être à la normale. Le fait de ne pas les satisfaire entraîne un douloureux sentiment de manque, susceptible de générer un état de frustration (voir ci après). Par exemple : l’absence de sommeil, la faim, la soif…
La réponse à ces besoins annule une insatisfaction, mais n’a pas d’effet moteur. A titre d’exemple, le fait de se réveiller le matin après une bonne nuit de sommeil n’est pas en soi motif à se lever.
Les besoins sont des facteurs d’insatisfactions répétitives :
- Un besoin ne se satisfait pas une fois pour toutes…
- Le manque se recrée de lui-même à partir d’un certain acquis.
2. Les désirs
Les désirs ont un rôle beaucoup plus offensif que les besoins. Il s’agit pour la personne d’acquérir un plus, de se développer (par exemple : se sentir responsable).
La réponse à ces désirs procure une satisfaction suffisante pour donner l’envie d’aller plus loin. Ils permettent de maintenir durablement une activité à un haut niveau en fonction du but poursuivi, grâce au plaisir que l’on en retire (exemple : le désir de créer pour un artiste).
Contrairement aux besoins, les désirs sont des facteurs de satisfaction.
Ils sont différents selon les individus. Par exemple : pour l’un, la sécurité prime tout, pour l’autre, ce sera l’intérêt au travail, etc.
Il faut bien comprendre qu’un même facteur peut, pour un même individu, répondre à la fois à un besoin et à un désir (par exemple : la gastronomie).
Cher Ami,
Je travaille de midi à Minuit avec Alain Magrini.
Très intéressant ton site.
Suggestion: introduire René Girard et le désir mimétique dans cette rubrique.
Amicalement,
Christian