La mortification

La mortification opérative

Cette étape consiste à prendre environ un kilogramme de cinabre « natif » et de le placer dans un mortier. Le minerai est ensuite réduit en poussière au moyen d’un pilon.

En l’absence de sel philosophique, seul le feu secret est ici mis en action, il n’y a donc pas de risques de voir la température s’élever et donc de perdre les vapeurs de Sel Philosophal.

La mortification spirituelle

La mortification spirituelle ne doit pas être confondue avec une pratique religieuse consistant à imposer une souffrance physique à son corps pour en espérer une progression spirituelle.

Rappelons que notre progression spirituelle est en analogie avec les étapes du Grand Œuvre. À l'instar du cinabre réduit en poudre par le pilon, l'adepte doit méditer sans concessions sur son état, ses forces, ses faiblesses. En d'autres termes il doit :

  • comprendre que sa condition humaine est en analogie avec la "materia prima" (le cinabre) et qu'il est fait d'un corps de chair (le soufre), d'une âme (le mercure) animés par l'esprit (le sel philosophal).
  • mettre en œuvre le connais toi toi même.

Pour bien aborder le concept d'alchimie spirituelles, l'adepte pourra utilement se référer aux chapitres de ce blog traitant des fondamentaux préalables à toute démarche ésotérique et des aspects du chapitre "Empathie-Ѱ". S'intéresser à l'étude de l'énnéagramme.

Aller plus loin sur l'énnéagramme

Laisser un commentaire