Le mois d’avril 2019 a vu la naissance de notre site, nous avons souhaité, en cette fin d’année 2020 attirer votre attention sur le livre ci-contre récemment publié aux Éditions Guy Trédaniel.

Cet ouvrage doit, à nos yeux, être considéré comme un incontournable de la bibliothèque d'un cherchant sincère et de bon discernement.

Le voyons nous avec les yeux de Chimène ,tant il ne fait que conforter la centaine d’articles que contient notre site en cette fin de mois de décembre 2020 ?

Pour vous qui contribuez désormais à la vague actuelle de nos 5.500 visiteurs uniques sur 30 jours glissants ; ce modeste "teaser" vous incitera sans nul doute à vous faire ce joli cadeau pour vos étrennes.

Les articles d’Ésotéricus sont structurés sur les fondamentaux des sciences physiques et psychologiques. Ils ont pour objectif (par le biais des analogies et du symbolisme) de faciliter votre quête selon les critères de notre article "suggestions pour bien débuter".

En page 60 de leur livre, à propos des écrits et enseignements ayant donné naissance au mouvement théosophique ; comme pour anticiper la suite de notre article "Sémiologie pour des égrégores puissants" les auteurs de Métaphysicon nous rappellent ainsi au discernement et à la vigilance :

"C'est l'auberge espagnole. Les gens qui se plongent là-dedans en ressortent de toutes les manières possibles et imaginables. On trouve le meilleur comme le pire.  Émergent de ces creusets aussi bien des humanistes, des guérisseurs bénévoles que des mythomanes, des escrocs, des … sorciers ou carrément des nazis ! Certains s'engagent dans des croisades diverses et variées. D'autres pondent des doctrines. D'autres fondent des sectes dont ils deviennent les gourous. D'autres encore se retirent et se coupent du monde. Le monde scientifique en règle générale exècre ce genre de prose."

La structure du livre MÉTAPHYSICON

Elle repose sur trois piliers essentiels :

Métaphysicon : Premier pilier

L’un des fondamentaux qui nous est cher : la loi d’analogie qui est le fondement de l’'hermétisme :

"Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas".

Métaphysicon : Second pilier

La Loi des polarités avec ses attractions et répulsions mutuelles.

Les semblables s'attirent, les opposés se repoussent.

Métaphysicon : Troisième pilier

Et surtout : le modèle cosmologique Janus issu des publications scientifiques de Jean-Pierre Petit.

Sur la base de ces 3 colonnes,  les auteurs du livre nous fournissent une éclatante démonstration de l’immortalité de nos âmes.

Avec un vocabulaire approprié nous y découvrons une approche en totale synergie avec celle de nos articles.
Ces synergies portent plus particulièrement sur :

  • Le monde métaphysique : ce plan complémentaire de notre monde (biosphère) physique qui n’est autre que ce que nous appelons le "monde astral".
  • La naissance de la vie.
  • Les âmes groupes et les âmes individualisées.
  • L’âme universelle éparpillée.
  • La communication dans l’astral et la télépathie.
  • Le voyage astral et les rêves.
  • Les égrégores religieux.
  • La gnose, l’angéologie, la réunion avec l’ange.

Mais surtout comme promis par les auteurs : des pages d’explications mathématiques qui viennent en seconde partie de l’ouvrage conforter les plus matheux et scientifiques lecteurs.

En conclusion :

Nous serons sans nul doute appelés à nous référer souvent à ce livre dans nos articles à venir, mettant ainsi les ouvrages ésotériques "classiques" en parfaite harmonie avec cette innovante publication scientifique.

2 commentaires

Vaste sujet. Questions multiples. Je pense que nous prenons les réponses qui nous rassurent

Bonjour Maryse,
Le sujet est vaste puisqu’il couvre presque tous les plans de l’ésotérisme. C’est pourquoi il représente à nos yeux une belle synthèse. Se rassurer ne semble pas critiquable sauf si cela annihile notre discernement et notre volonté de sans cesse contrôler par nous même au fil de nos expériences respectives.
Bien cordialement.

Laisser un commentaire