Également connu sous les vocables : section dorée, divine proportion…
Divine proportion : cette dénomination semble être la plus appropriée si l’on se donne la peine de méditer sur son omniprésence dans toutes les manifestations de l’expansion de l’univers.
L’ambition de ce premier article n’est pas de vous présenter toutes les facettes, démonstrations, tracés, etc. du nombre d’or. Dans un premier temps restons à ce qu’il paraît indispensable de savoir avant de poursuivre une quête que nous aurons l’occasion de mener ensemble.
1. Définition du nombre d’or
Le nombre d’or est une proportion telle que l’unique rapport a/b entre deux longueurs a et b soit tel que la somme a + b de ces deux longueurs divisée par la plus grande (a) soit égale à celui de la plus grande (a) sur la plus petite (b).
En d’autres termes :
Le nombre d’or est un nombre irrationnel couramment désigné par la lettre grecque Φ (phi). Sa valeur est :
2. Nombre d’or et analogie
Notre article sur l’analogie a mis l’accent sur Mercure, ce messager des dieux qui nous enseigne que : « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut ».
Si nous reprenons la définition du nombre d’or nous pouvons le redéfinir comme celui qui permet de vérifier que : « le plus petit est au plus grand ce que le plus grand est au tout ».
Si l’on admet que la puissance créatrice est le « tout », il est pour le moins troublant de constater que le nombre d’or est une constante analogique des plus grandes aux plus modestes créations. C’est ainsi que l’on retrouve le nombre d’or :
- Dans les manifestations de la nature ; quelles soient minérales animales ou végétales.
- Dans les structures musicales.
- Dans les grandes œuvres d’art.
- Dans l’anatomie humaine jusque dans notre ADN.
Il semblerait que rien ne puisse se créer sans se plier aux exigences du nombre d’or.
Voici quelques thèmes que nous approfondirons bientôt…
allez, pour le fun:
une utilisation du nombre d’or…inattendue
https://www.andlil.com/definition-des-retracements-de-fibonacci-125444.html
Excellent lien qui évoque bien cet aspect que nous avons développé dans l’article spécifique aux suites de Fibonacci.
[…] précédents articles, et plus particulièrement : "Les mystères des 52° de la pyramide", "Le Nombre d'Or", "La suite de Fibonacci", démontrent à loisir l'omniprésence des nombres irrationnels Pi et Phi […]