Dernier stade de la phase Solve. La couleur verte domine et le frai de grenouilles fait son apparition. Quand la granulation est suffisamment refroidie et solide (stade végétation), on peut la sectionner. On s'aperçoit alors que l'intérieur est formé d'un corps jaune a reflet métallique très clair, c'est un amalgame de soufre et de mercure philosophal. Dans cet état, la substance granuleuse est malléable et le mercure solidifié peut prendre toutes les formes qu'on veut lui donner.

La végétation sur le plan opératif

L’athanor va désormais rester ouvert en permanence, sauf pendant le cinquième feu. Le ballon sera conservé dans un lieu un peu humide mais dont la température sera plus tiède que celle de SOLVE I.

Ceci va permettre aux granules :

  • De commencer à se sécher afin qu’elles puissent affronter sans danger les étapes de l’albification.
  • Favoriser l’apparition d’une certaine moisissure propre à la végétation.

Il est important de noter que cette phase du Grand Œuvre ne nécessite aucune adjonction de sel philosophique.

amulette en mercure solidifié

amulette en mercure solidifié

Le septième mois philosophique de SOLVE

Marque le premier jour de la végétation et le neuvième jour du Grand Œuvre.
Les granulations qui viennent d’être délicatement placées au fond du ballon virent provisoirement au "noir très noir". Puis l’œuvre va entrer dans la phase de Jupiter caractérisée par la couleur grise. La matière prend l’aspect d’un sable gris cendré, ce qui dénote le début d’une sorte de fermentation.

En fermant son ballon l’Artiste va mettre en œuvre un cinquième feu afin de faciliter la circulation de l’air chaud dans le ballon pour mieux sécher la matière. Pour ce faire, le ballon sera délicatement secoué horizontalement d’avant en arrière et de gauche à droite.
Cette phase au gris est fort courte, la phase au vert va lui succéder. Le frai de grenouilles, l’herbe sans racine des alchimistes fait son apparition et va s’étendre tout autour des granulations (mais jamais à l’intérieur).

Le huitième mois philosophique de SOLVE

En ce second jour de la végétation et dixième jour du Grand Œuvre, l’Adepte commence par appliquer son feu secret tout comme le jour précédent. La pierre restera verte toute la journée et va se rétracter progressivement au fur et à mesure de son assèchement. La matière se craquelle et les parties attachées aux parois du ballon se détachent.

Ainsi s’achève SOLVE.II.

SOLVE II dans la littérature alchimique et traditionnelle

Dans la Bible, Livre des Nombres 17 :

"L`homme que je choisirai sera celui dont la verge fleurira, et je ferai cesser de devant moi les murmures que profèrent contre vous les enfants d`Israël. Moïse parla aux enfants d`Israël ; et tous leurs princes lui donnèrent une verge, chaque prince une verge, selon les maisons de leurs pères, soit douze verges ; la verge d`Aaron était au milieu des leurs. Moïse déposa les verges devant l`Éternel, dans la tente du témoignage. Le lendemain, lorsque Moïse entra dans la tente du témoignage, voici, la verge d`Aaron, pour la maison de Lévi, avait fleuri, elle avait poussé des boutons, produit des fleurs, et mûri des amandes."

échénéis remora

Les poissons Echeneis / Remora : sont des poissons, sans os, pilotes de l'onde vive, qui nagent dans notre mer philosophique. Les granulations baignant dans le compost ont très souvent été comparées à des petits poissons qui sont pris dans les mailles du filet (la passoire) au moment où le corbeau est décapité. Ce symbolisme est à rapprocher du christianisme durant l’ère du poisson. La multiplication des poissons avec la mondification et leur croissance tout au long de solve.

Verge d'Aaron

Verge d'Aaron

La végétation sur le plan spirituel

Cette phase marque un peu comme une traversée du désert pour l’initié. Il a beaucoup appris, beaucoup peiné, étudié ! Il est en plein doute tant il se demande de quoi sera désormais fait le chemin. Il a perdu son étoile du berger (la quintessence ou sceau d'Hermès), il perçoit une rémission au sortir du noir, mais il se contente d’espérer une nouvelle orientation qu’il n’entrevoit pas encore…

Laisser un commentaire