Le dragon jaune et le dragon rouge ne vont pas tarder à être purifiés, les écuries d’Augias nettoyées, la corne d’Amalthée sera bientôt notre.
Le phénix
La légende dit que le Phénix renaît de ses cendres. Les Sages, par comparaison avec cette histoire, ont appelé leur Pierre " phénix ", parce que leur granulation (de même composition que le compot) semble renaître de ses cendres en apparaissant sur le dessus de la matière cendrée pendant le règne de Jupiter.
L'albification sur le plan opératif
Sa durée est de sept jours soit sept mois philosophiques. Chaque jour commence par un "bain de sel philosophique" après avoir vérifié que la matière soit bien sèche. Arrivé à ce stade la matière peut être constamment laissée à l’air libre (dans un creuset par exemple). Par contre, il est préférable de la placer dans un bocal bien fermé pour éviter l’humidité de la nuit. Il en sera de même pour la rubification. Le laboratoire doit être assez chaud et l’air bien sec.
Le cinquième feu sera chaque jour le même. Il consistera à retourner délicatement la matière pour pouvoir appliquer la dose de sel de manière homogène sur tout le pourtour.
Dans la mesure ou le sel philosophique qui est utilisé sera liquide ou solide selon les jours, il sera appliqué avec un compte gouttes ou avec une cuillère.
Le premier jour de coagula I, l’Adepte applique une demi part de sel philosophique solide à l’état dit de "barbe du père".
Du second au sixième jour, une part de sel philosophique liquide sera utilisée.
Enfin, le septième et dernier jour de coagula I, une dernière demi part de sel philosophique solide à l’état dit de "barbe du père".
Chaque jour la matière blanchira de plus en plus, ce qui était épars se rassemblera sous forme d’une espèce de gros champignon blanc, jusqu’à atteindre le stade de pierre au blanc ou lune ou Diane.
La pierre ou élixir lunaire peut alors être testée. Il suffit d’en prendre une parcelle et de la déposer sur une lame de cuivre rougie au feu. Si elle fond sans fumer la pierre au blanc est fixée. Ce test est aussi valide pour la pierre au rouge.
L’albification dans les écrits traditionnels
La Bible dans le livre des rois nous décrit bien le processus d’albification à travers la guérison de Naaman le lépreux :
"Naaman fit donc demi-tour et s'en alla furieux. Mais ses serviteurs vinrent lui dire : « Maître, si le prophète t'avait ordonné quelque chose de difficile, ne l'aurais-tu pas fait ? Alors pourquoi ne pas faire ce qu'il te dit : te plonger simplement dans l'eau pour être purifié ? » Naaman descendit au bord du Jourdain et se trempa sept fois dans l'eau, comme Élisée l'avait dit, et il fut purifié : sa peau redevint semblable à celle d'un petit enfant."
Dans les fables égyptiennes et grecques de Don Pernetty il est écrit :
"Le grand secret de l’œuvre est donc de blanchir le laiton, & laisser là tous les livres, afin de ne point s’embarrasser par leur lecture, qui pourrait faire naître des idées de quelque travail inutile & dispendieux. Cette blancheur est la pierre parfaite au blanc ; c’est un corps précieux, qui, quand il est fermenté, & devenu élixir au blanc, est plein d’une teinture exubérante, qu’il a la propriété de communiquer à tous les autres métaux. Les esprits volatils auparavant sont alors fixes. Le nouveau corps ressuscite beau, blanc, immortel, victorieux. C’est pourquoi on l’a appelé résurrection, lumière, jour, & de tous les noms qui peuvent indiquer la blancheur, la fixité & l’incorruptibilité."
Flamel a représenté cette couleur dans ses figures Hiéroglyphiques, par une femme environnée d’un rouleau blanc, pour te montrer, dit-il, "que Rebis commencera de se blanchir de cette même façon, blanchissant premièrement aux extrémités tout à l’entour de ce cercle blanc. L’échelle des Philosophes (Scala Philosop.) dit : Le signe de la première partie de la blancheur, est quand l’on voit un certain petit cercle capillaire ; c’est-à-dire, passant sur la tête, qui apparaîtra à l’entour de la matière aux côtés du vaisseau, en couleur tirant sur l’orangé."
Puis en citant d’Espagnet :
"Après que l’eau a fait sept révolutions, ou, circulé par sept cercles, l’air lui succède, et fait autant de circulations et de révolutions, jusqu’à ce qu’il soit fixé dans le bas, et qu’après avoir chassé Saturne du Trône, Jupiter prenne les rênes de l’Empire. C’est à son avènement que l’enfant philosophique se forme et se nourrit ; il paraît enfin au jour avec un visage blanc et beau comme celui de la Lune."
Le Golem
Selon le mythe de création du Golem, il faut, pour commencer, de l'argile, ou une terre vierge. Il faut aussi de l’eau d'une rivière : 248 mesures d'eau dans un sceau et 365 mesures dans l'autre correspondant aux 613 parties du corps et aux 613 commandements. Ensuite il faut maîtriser la prononciation du Nom Ineffable et ses 231 combinaisons. Puis effectuer une marche circulaire 7 fois autour du golem en récitant 221 fois ces combinaisons.
L'albification sur le plan spirituel
Sur un plan spirituel, l'oeuvre au blanc est une phase passive d’abandon de soi dans la sérénité, une paix intérieure a été trouvée. À force d'étudier, de méditer, observer par analogies, le cherchant a appris à mieux se connaître. Les épreuves traversées sont désormais comprises et acceptées.
L'adepte est désormais convaincu du caractère immortel de son âme.
La sortie du cycle de la roue du Samsara est proche.