Lexique philosophique du cherchant

Vous trouverez dans ce lexique des définitions simples de termes philosophiques souvent utilisés en matière d’ésotérisme.

Vos suggestions d’ajouts sont les bienvenues.

Lexique de philosophie

Tous | Le dernier | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 11 noms dans ce répertoire commençant par la lettre M.
Maïeutique
Du grec maieutiké : art de l’accouchement. Art d’accoucher les esprits, c’est à dire de faire découvrir à l’interlocuteur des vérités qu’il porte en lui. Socrate exerçait cet art en posant des questions et en faisant se rappeler à ses interlocuteurs (réminiscence) des données élémentaires de mathématiques ou des vérités morales universelles. La psychanalyse est une forme de maïeutique.

Manichéisme
De Manicheus (Manes), philosophe persan du 3ème siècle qui essaya de concilier le christianisme et le dualisme de l’ancienne religion de Zoroastre. Désigne toute doctrine philosophique qui admet deux principes actifs de l’univers : le bien et le mal.

Mantra
Mot sanscrit qui renferme l’idée de « Nom Ineffable ». Quelques mantras, lorsqu’ils sont prononcés suivant la formule magique enseignée dans l’Atharva Veda, produisent un effet instantané et merveilleux. Dans son sens général, cependant, un mantra est, ou simplement une prière aux dieux et aux puissances du ciel, telle qu’elle est enseignée dans les livres Brahmaniques et particulièrement dans Manou, ou bien un charme magique. Dans son sens ésotérique, le « mot » du mantra, ou parole mystique, est appelé par les Brahmes Vâch et se trouve dans le mantra qui, littéralement, signifie les parties des livres sacrées qui sont considérées comme les Srouti ou révélation divine directe.

Maya
La Maya est le mot sanskrit qui définit le phénomène de l’Illusion. Aussitôt que l’on s’interroge quelque peu sur le sens de la vie, il est en effet assez classique d’affirmer que “tout est illusoire”, une façon de dire que tout est éphémère et que nous ne sommes guère plus que des passants en ce monde de vanités. Notre paix intérieure, notre réunification avec nous-même et notre réconciliation avec notre identité première ne peuvent en effet s’espérer puis se rechercher que dans un mouvement centripète volontaire… tandis que la Maya de notre univers tente de nous aspirer dans sa ronde centrifuge.

Métaphysique
Du grec meta ta phusika : après la physique. Recherche rationnelle ayant pour objet la connaissance de l’être absolu, de l’univers et des principes premiers du savoir. Recherche de l’existence et de la nature de Dieu. Recherche de la relation entre les créations de l’intelligence humaine et leur application réelle aux lois qui régissent l’Univers. La métempsychose ne connaît pas de phénomène d’involution et l’on passe des règnes dits les moins subtils au règne humain par évolution et selon la même progression.

Métatron, cube de métatron
On dit “cube”, mais le terme exact devrait être “sceau de Métatron“. Ce sceau nous vient tout droit de l’Archange Métatron, bras droit de la Source (Dieu) qui est en charge de la supra-conscience et du divin. Il est au-dessus des autres archanges comme le suggère son étymologie (meta-tronos : “assistant du trône” en grec – Source).
Ce régent de la hiérarchie angélique est représenté comme un être au visage fin et beau. Comme tous les anges, il est paré de grandes ailes blanches. Il est auréolé de lumière solaire et divine.
Le Cube de Métatron renferme non seulement les 5 solides de Platon, mais également la fleur de vie, comprenant la Graine de vie et la Merkabah. Le terme “Merkaba” est composé de trois particules distinctes en hébreu : “Mer”, signifiant la lumière, “Ka”, l’esprit et “Ba”, pouvant se traduire par corps.

Métempsychose
Le progrès de l’âme, d’un moment donné de son existence à un autre. Le mot a été vulgairement employé pour indiquer la renaissance dans des corps d’animaux. L’axiome cabaliste : « Une pierre devient une plante, une plante un animal, un animal un homme, un homme un esprit, et un esprit un dieu », est expliqué dans le Manava-Dharma-Sastra comme en d’autres livres brahmaniques.

Mission de vie (contrat d’âme)
Choix effectué par une âme avant de venir se réincarner. À titre d’exemple : mission artistique, spirituelle, gardien de la terre, guérison, paix, etc.

Morale
Ce qu’une société estime (à une période donnée) être le type comportemental le mieux approprié pour générer le moins de conflits possible entre ses membres dans un contexte donné.

Morphogénique Morphogénisme
– Du préfixe Grec « morpho » qui signifie forme, et genèse « formation ».
– Le champ morphogénétique est une expression qui définit un champ hypothétique qui contiendrait de l’énergie ou de l’information sans être constitué de matière.
– L’anatomie comparée trouve sa base objective dans l’étude de la morphogenèse ; sont homologues les organes dérivant des mêmes ébauches embryonnaires, les fonctions définitives d’organes homologues pouvant être différentes à l’état adulte.
– Aptitude à transformer le monde éthérique (multivers) en une forme susceptible d’être appréhendée par nos cinq sens. En quelque sorte une entité impalpable qui permet de générer une morphologie « palpable ».

Mythe
Du grec muthos : récit, fable, mensonge. Le mythe est le mensonge qui dit la vérité voilée sous l’apparence. Le mensonge est d’ailleurs une manière de dire la vérité indicible autrement. Le mystagogue est celui qui sait décrypter et traduire le mensonge.

Laisser un commentaire